- L’accompagnement de la personne accueillie co-auteur de son parcours éducatif, social et médico-soignant :
- Approche juste des droits et devoirs de la personne et de ses proches : famille, amis, voisins… L’unique référence dans les pratiques professionnelles est la réglementation en vigueur.
- Primauté des choix de la personne accueillie : l’accompagnement doit être organisé pour les prendre en compte dans la limite des moyens matériels & humains mis à disposition.
- Contractualisation : un Projet d’Accompagnement Personnalisé définit les objectifs de la prise en charge à atteindre tant par l’établissement que par la personne accueillie. Il doit être tenu à jour.
- Information sur sa santé/sa situation sociale : dans le respect de la confidentialité et de la réglementation : secret médical/professionnel…, la personne accueillie se voit garantir l’exercice de ce droit fondamental.
- La qualité du lien entre professionnels et usagers :
- Confiance réciproque : courtoisie, disponibilité, écoute, empathie, tolérance… en sont les fondements.
- Personne accueillie : les professionnels s’engagent à respecter son intimité, sa dignité et sa singularité.
- Intervenant professionnel/bénévole : la personne accueillie et ses proches s’engagent à respecter son travail.
- Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles : elles sont le socle de l’accompagnement.
- Le respect des convictions politiques, philosophiques, religieuses… :
- Respect des convictions : elles sont le cœur des relations avec les personnes accueillies. L’exercice de la citoyenneté doit être garanti au sein des établissements.
- Le Groupe Saint Sauveur s’engage à ce que chaque intervenant salarié ou bénévole apporte une attention particulière à la dimension spirituelle des personnes accueillies.
- Jugement de valeur, discrimination et arbitraire n’ont pas leur place dans les rapports professionnels que nous devons aux personnes accueillies.
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- L’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à des contributions externes et internes :
- Synergies : aux côtés de l’action professionnelle, des bénévoles au sein d’associations d’amis, s’engagent à donner du temps pour améliorer la qualité de vie des personnes accueillies en référence aux valeurs fondatrices.
- Partenariats : pour favoriser les accompagnements sous forme de « parcours », les établissements/services du Groupe développent des alliances avec des acteurs externes dans le respect des valeurs fondatrices.
- Le soutien aux professionnels & bénévoles dans leur démarche de bientraitance :
- Responsabilité Sociétale d’Entreprise : c’est un choix volontariste du Groupe Saint Sauveur. Les ressources humaines de l’Association constituent sa principale richesse.
- Compétences : pour amplifier une attitude de bientraitance, la qualification des intervenants pilotée dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en est la clé de voûte.
- Formation : l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles par les professionnels et également par les bénévoles constitue la première priorité dans une visée stratégique de l’amélioration continue de la qualité des prestations.
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