Le Groupe Saint Sauveur est une Association à but non lucratif créée en avril 1999 ayant pour objet de gérer les établissements issus de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur en Alsace. Dénommée Fédération Saint Sauveur à sa création, elle a pris le nom de Groupe Saint Sauveur en 2007. Longtemps, ses établissements (cliniques, maisons de personnes âgées, centres de soins infirmiers, orphelinats...) ont été gérés par les religieuses qui en assumaient toute la charge, aidées de quelques collaborateurs. En créant cette association, la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur a eu pour objectif de pérenniser ses œuvres en les regroupant sous une même entité associative.

Ces différents établissements sont nés d‘une volonté de répondre efficacement aux besoins, selon les valeurs de service, d accueil, de souci de l homme malade, pauvre ou démuni, de respect de chacun dans la singularité de son être..., valeurs constamment promues par la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur.

A ce jour (2023), le Groupe Saint Sauveur compte dix-huit établissements représentant 876 lits et places pour personnes âgées, enfants & adultes en situation de handicap, jeunes enfants en micro-crèche, enfants placés au titre de la protection de l’enfance et personnes malades à domicile ayant besoin de soins infirmiers sur sept sites géographiques implantés en Alsace/ Moselle et regroupés en quatre pôles (Santé, Enfance, handicap & senior). Il emploie plus de 780 salariés. Le chiffre d’affaire global s’élève à plus de 42 millions d’€ (décembre 2022).

 
Dans un contexte socio-économique contraint et concurrentiel, le Groupe Saint Sauveur s‘est doté d‘un siège social qui vient en appui aux instances de Gouvernance de l‘Association et aux directions des établissements ; ce qui permet la mise en oeuvre d‘une stratégie globale cohérente en référence à son projet associatif tant au sein de ses établissements qu‘à l‘externe où notre ambition est de tenir une place importante dans le paysage sanitaire, social et médico-social en région Grand-Est.

Dans le cadre de la nécessaire mutualisation des moyens entre les acteurs de l‘action sanitaire, sociale et médico-sociale, un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de moyens a été constitué pour mutualiser les savoirs et compétences et ainsi assurer la pérennité et le développement des institutions dans le respect des décisions de gouvernance de chacun des adhérents. Outre le Groupe Saint Sauveur, il comprend l‘Association gérant l‘EHPAD Les Vosges de Wittenheim (68), l‘Association Les Nouveaux Horizons au Pays d‘Erstein (67) qui oeuvre dans le champ du handicap psychique (ESAT, SAVS, Foyers...), l‘Association Route Nouvelle Alsace (67) qui accompagne des adultes en situation de handicap psychique (ESAT, EA, FAM, FAS, SIMOT...) et l’Association Espoir 67 qui gère deux Groupes d’Entraide Mutuelle, à Sarre-Union et à Saverne, la Mutualité Française Alsace a rejoint le GCSMS pour son EHPAD Le Village à Richwiller.

Au 1er décembre 2022, Mémoires et Perspectives, association vosgienne gérant 7 EHPAD a rejoint le GCSMS.

Le GCSMS Partenariat & Développement est ouvert à tout établissement du secteur social et médico-social qui partage nos valeurs humanistes.


Groupe Saint SauveurDepuis plus d’un siècle, les œuvres issues de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur assurent leurs missions auprès des populations les plus démunies d’Alsace.
Aujourd’hui encore, en fidélité à l’esprit des fondatrices, le Groupe Saint Sauveur se met au service des personnes confrontées à la maladie, aux handicaps, au vieillissement et aux difficultés sociales.
Association de droit privé (loi 1908) à but non lucratif, le Groupe Saint Sauveur accomplit une mission d’intérêt général et d’utilité sociale.
Au fil du temps, les missions des établissements du Groupe Saint Sauveur se sont diversifiées afin de s’adapter aux évolutions de la société, tout en privilégiant la dimension humaine. Ils entendent ainsi contribuer à la promotion de l’Homme, en participant aux transformations de la vie sociale.
Les établissements, ainsi que leurs personnels, sont au service des résidents et dispensent avec compétence, soins et prises en charge.

 
Christine ScheuchQue vous soyez usager, professionnel désireux de rejoindre nos équipes ou, tout simplement, intéressé par le fonctionnement et l’activité de nos établissements, ce site a été réalisé à votre intention.
Il se veut :

    - riche en informations sur l’organisation et le fonctionnement de nos établissements et du Groupe,
    - convivial par l’accessibilité et l’interactivité des échanges avec nos équipes,
    - pédagogique par les informations d’ordre général.

Ces éléments vous permettront d’apprécier l’étendue et la qualité de nos services.

Notre ambition est de développer davantage encore l’accueil sous toutes ses formes afin de faciliter votre prise en charge.

 

Je vous souhaite une très bonne navigation.



Cordialement.

Christine SCHEUCH
Présidente

Depuis sa création en 1849, la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur a fondé en France et en particulier en Alsace des établissements qui assurent un service aux besoins des populations dans les domaines sanitaire, médico-social et social selon les valeurs de service, d'accueil, de souci de l'homme malade, pauvre ou démuni, de respect de chaque personne... valeurs constamment promues.

A la fin des années 80, face aux nécessités du moment et afin de pouvoir poursuivre son service avec l'aide de nombreux laïcs, la Congrégation a décidé de transmettre ses écoles d'infirmières, d'assistantes sociales, d'éducateurs de jeunes enfants... à des instituts de formations publics ou conventionnés. Ses centres de soins infirmiers ont été repris par des structures impliquées dans le champ du soins à domicile. Enfin, elle a créé des Associations de Gestion pour ses établissements :

 

  • la Clinique Saint Sauveur de Mulhouse
  • la Clinique Sainte Odile de Strasbourg
  • la Maison Notre Dame d’Oberbronn
  • la Maison Saint Joseph de Niederbronn et son centre de soins infirmiers
  • la Clinique de Gérontologie Saint Damien de Mulhouse
  • le Foyer Notre Dame de Mulhouse
  • la Résidence Henri Jungck de Moosch
 
  • la Maison de Convalescence Sainte Jeanne d’Arc de Ribeauvillé
  • la Maison d’Enfants Saint Joseph de Mulhouse-Dornach
  • l’Institut Saint Joseph de Guebwiller
  • l’Etablissement Saint Joseph de Thann
  • la Résidence Pays’Age de Mulhouse
  • la Maison Sainte Anne d'Heimsbrunn

  • Sans lien entre elles, chaque association gère l’établissement (ou les établissements) qui relève de sa responsabilité. Au milieu des années 90, il est ressenti le besoin de créer une structure pour coordonner l'ensemble des oeuvres. C'est sur cette base que se dessine le projet d'une association unique de gestion (loi de 1908) qui voit sa concrétisation le 23 avril 1999.

    Pour des raisons économiques, la maison Sainte Anne d'Heimsbrunn est cédée en 2003 à un groupe de maisons de retraite privées.

    Afin de créer un pôle sanitaire cohérent sur la clinique Sainte Odile de Strasbourg, les activités de convalescence de la maison Sainte Jeanne d'Arc de Ribeauvillé y sont transférées en 2005.

    En 2006, le Groupe initie la reconstruction de la clinique Saint Damien de Mulhouse en y intégrant le transfert du Foyer Notre Dame, pour y créer un grand pôle de gérontologie (229 lits) qui sera capable de prendre en charge la perte d'autonomie à tous les stades (Résidence Autonomie, EHPAD, Unités Alzheimer, USLD, SSR). Ce projet est opérationnel depuis mai 2015.

     
    En septembre 2010, le Groupe Saint Sauveur décide, en accord avec la Congrégation, de se retirer du secteur sanitaire de court séjour et de recentrer ses activités sur le secteur social et médico-social plus en adéquation avec l’esprit originel des fondatrices. Il cède la Clinique Saint Sauveur de Mulhouse au 2 janvier 2011 et la Clinique Sainte Odile de Strasbourg au 1er août 2011.

    A ce jour (2022), le Groupe Saint Sauveur compte dix-sept établissements représentant 815 lits et places pour personnes âgées, enfants & adultes en situation de handicap, enfants placés au titre de la protection de l’enfance et personnes malades à domicile ayant besoin de soins infirmiers sur six sites géographiques implantés en Alsace et regroupés en quatre pôles (Santé, Enfance, handicap & senior). Il emploie plus de 680 salariés. Le chiffre d’affaire global s’élève à plus de 40 millions d’€.

    Par ses établissements et la diversité de leurs activités, le Groupe Saint Sauveur est présent à l'homme aux différents âges et situations de sa vie en référence aux valeurs de la congrégation.


     

    La congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur
    Soeurs du Très Saint Sauveur

    La Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur fut fondée le 28 août 1849 à Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) par Elisabeth Eppinger, jeune femme native de cette petite ville.
    Très vite, des Communautés se développèrent en Alsace et en France ainsi qu'en Allemagne (Bade-Hesse, Palatinat, Bavière), en Belgique et Hollande. Plus tard, des postes de mission s'établirent au Cameroun, en Angola, en Afrique du Nord...Ces dernières années ont vu s'implanter des communautés importantes en Inde et en Amérique du Sud.
    Soeur Elisabeth EppingerLa Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur prend en charge les soins des malades à domicile, en établissement, les soins des personnes âgées, l'hébergement des enfants en difficulté.
    Un des axes principaux de la Congrégation est la dimension humaine dans la mesure où elle se veut à l'écoute de tous.



    En France
    En Allemagne
    En Belgique
    Au Pays-Bas
    Au Portugal
    En Angola
    Au Cameroun
    En Inde
    En Bolivie




    Congréfation des soeurs du Très Saint Sauveur
    Après avoir été le château d'Oberbronn, la Congrégation des Sœurs du Très Saint-Sauveur acquiert les bâtiments en 1857 et les aménage en couvent.
     
    Des aménagements et des constructions successives ont donné à cette propriété son visage d'aujourd'hui : Lieu de vie, de formation, de ressourcement, lieu où des sœurs vivent l'étape de la vieillesse ou de la maladie, toujours lieu d'accueil. Pour en savoir plus sur la congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : http://cstss.org


    GROUPEMENT DE COOPERATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE DE MOYENS

    « PARTENARIAT & DEVELOPPEMENT »

     Le Groupe Saint Sauveur a développé un savoir-faire de gestion des activités dans les secteurs de la Santé, de la Protection de l'Enfance, du Handicap et des Séniors.
    GCSMS Partenariat et Développement

    Pour mettre en commun notre savoir-faire, un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de Moyens dénommé « Partenariat & Développement » a été créé afin de partager les compétences, les valeurs et de mutualiser les moyens en favorisant les synergies locales.

    Fin 2012, le Groupe Saint Sauveur et l’EHPAD « Les Vosges », membres fondateurs, se sont rapprochés afin de constituer, conformément aux dispositions du Code de l’action sociale et des familles un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (G.C.S.M.S.) de Moyens.

    La création de ce Groupement de Coopération étant une première en Alsace répondant aux impératifs de mutualisations et partenariats voulus par les pouvoirs publics, il a été approuvé par :

    • L’Agence Régionale de Santé d’Alsace a émis un avis favorable par courrier du 17 décembre 2012.
    • L’Arrêté Préfectoral de création du GCSMS de Moyens du 23 janvier 2013.

    Les objectifs poursuivis :

    Le Groupement de Coopération « Partenariat & Développement » est un Groupement de Moyens dont l’objet est l’assistance à la gestion et au développement de ses membres.

    A cet effet, le Groupement aura notamment pour mission de mettre à disposition des membres des moyens et compétences qui soient de nature à leur apporter une aide en matière administrative, informatique, gestion financière, comptabilité, gestion des ressources humaines, organisation des démarches qualité et gestion du risque et plus généralement, toutes actions se rapportant à cet objet ou susceptible de faciliter le fonctionnement, l’extension ou le développement des institutions adhérentes.

    Toutes missions que les membres n’auraient pas expressément et formellement confiées au Groupement, relèvent exclusivement de la responsabilité respective de chacun des membres.

    Les actions menées par le Groupement de Coopération pourront l’être au profit de l’ensemble de ses membres, de leurs adhérents, d’une partie seulement des membres, voire d’un seul.

    Le GCSMS de Moyens a vocation à s’ouvrir à tout établissement/association qui partage nos valeurs et souhaite associer savoirs et compétences dans un contexte économique et juridique contraint.

    L'Association Nouveaux Horizons en Pays d'Erstein (67) qui gère plusieurs établissements et services  (ESAT, SAVS, Foyers de vie, SAMSAH) a rejoint le GCSMS en décembre 2013.

    En janvier 2016, l'Association ACTILOG (68) qui gère une agence immobilière à vocation sociale a rejoint le GCSMS. Le parternariat s'est terminé le 31 décembre 2018 après une fusion-absorption par l'association APPUIS de Mulhouse.

    En 2017, l'Association Route Nouvelle Alsace (67) qui intervient dans le champ du handicap psychique (ESAT, EA, FAM, FAS, SIMOT...) et l'Association Espoir 67 (67) qui gère deux Groupes d’Entraide Mutuelle ont demandé leur adhésion au GCSMS.

    Au 1er avril 2021, La Mutualité Française Alsace a rejoint le GCSMS pour son EHPAD Le Village à Richwiller (68).

    En décembre 2022, l'Association Mémoires et Perspectives (88) qui gère sept EHPAD dans le département des Vosges a sollicité son adhésion au GCSMS.


    Informations légales

    1. Présentation du site.

    En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site groupesaintsauveur.fr l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

    Propriétaire : Groupe Saint Sauveur – Association: N° SIRET : 408090116 00182 Code APE : 7010Z Activités des sièges sociaux – 53, avenue de la 1ère Division Blindée 68100 MULHOUSE
    Créateur : Groupe Saint Sauveur
    Responsable publication : Jean-Claude Larduinat – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
    Webmaster : Patrice Penin – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Crédits : les mentions légales ont été générées et offertes par SubDelirium Agence Communication Angoulême
    Hébergeur : Groupe Saint Sauveur – 53, avenue de la 1ère Division Blindée 68100 MULHOUSE

    2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

    L’utilisation du site groupesaintsauveur.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site groupesaintsauveur.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

    Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par groupesaintsauveur.fr, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

    Le site groupesaintsauveur.fr est mis à jour régulièrement par Jean-Claude Larduinat. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

    3. Description des services fournis.

    Le site groupesaintsauveur.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

    Le Groupe Saint Sauveur s’efforce de fournir sur le site groupesaintsauveur.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

    Tous les informations indiquées sur le site groupesaintsauveur.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site groupesaintsauveur.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

    4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

    Le site utilise la technologie JavaScript.

    Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

    5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

    Le Groupe Saint Sauveur est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

    Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Groupe Saint Sauveur.

    Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

    6. Limitations de responsabilité.

    Le Groupe Saint Sauveur ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site Groupe Saint Sauveur, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

    Le Groupe Saint Sauveur ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site groupesaintsauveur.fr.

    Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Le Groupe Saint Sauveur se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Groupe Saint Sauveur se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

    7. Gestion des données personnelles.

    En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

    A l'occasion de l'utilisation du site groupesaintsauveur.fr, peuvent êtres recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site groupesaintsauveur.fr, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.

    En tout état de cause le Groupe Saint Sauveur ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site groupesaintsauveur.fr. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site groupesaintsauveur.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

    Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

    Aucune information personnelle de l'utilisateur du site groupesaintsauveur.fr n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat du Groupe Saint Sauveur et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site groupesaintsauveur.fr.

    Le site susnommé est déclaré à la CNIL sous le numéro 1664646.

    Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

    8. Liens hypertextes et cookies.

    Le site groupesaintsauveur.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation du Groupe Saint Sauveur. Cependant, le Groupe Saint Sauveur n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

    La navigation sur le site groupesaintsauveur.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

    Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

    Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

    Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l'onglet Options. Cliquer sur l'onglet Vie privée. Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

    Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section "Cookies", vous pouvez bloquer les cookies.

    Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur préférences. Dans l'onglet "Confidentialité", vous pouvez bloquer les cookies.

    9. Droit applicable et attribution de juridiction.

    Tout litige en relation avec l’utilisation du site groupesaintsauveur.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

    10. Les principales lois concernées.

    Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

    Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

    Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données)

    11. Lexique.

    Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

    Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).