Le Groupe Saint Sauveur est une Association à but non lucratif créée en avril 1999 ayant pour objet de gérer les établissements issus de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur en Alsace. Dénommée Fédération Saint Sauveur à sa création, elle a pris le nom de Groupe Saint Sauveur en 2007. Longtemps, ses établissements (cliniques, maisons de personnes âgées, centres de soins infirmiers, orphelinats...) ont été gérés par les religieuses qui en assumaient toute la charge, aidées de quelques collaborateurs. En créant cette association, la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur a eu pour objectif de pérenniser ses œuvres en les regroupant sous une même entité associative.
Ces différents établissements sont nés d‘une volonté de répondre efficacement aux besoins, selon les valeurs de service, d accueil, de souci de l homme malade, pauvre ou démuni, de respect de chacun dans la singularité de son être..., valeurs constamment promues par la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur.
A ce jour (2023), le Groupe Saint Sauveur compte dix-huit établissements représentant 876 lits et places pour personnes âgées, enfants & adultes en situation de handicap, jeunes enfants en micro-crèche, enfants placés au titre de la protection de l’enfance et personnes malades à domicile ayant besoin de soins infirmiers sur sept sites géographiques implantés en Alsace/ Moselle et regroupés en quatre pôles (Santé, Enfance, handicap & senior). Il emploie plus de 780 salariés. Le chiffre d’affaire global s’élève à plus de 42 millions d’€ (décembre 2022).
Dans un contexte socio-économique contraint et concurrentiel, le Groupe Saint Sauveur s‘est doté d‘un siège social qui vient en appui aux instances de Gouvernance de l‘Association et aux directions des établissements ; ce qui permet la mise en oeuvre d‘une stratégie globale cohérente en référence à son projet associatif tant au sein de ses établissements qu‘à l‘externe où notre ambition est de tenir une place importante dans le paysage sanitaire, social et médico-social en région Grand-Est.
Depuis plus d’un siècle, les œuvres issues de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur assurent leurs missions auprès des populations les plus démunies d’Alsace. Aujourd’hui encore, en fidélité à l’esprit des fondatrices, le Groupe Saint Sauveur se met au service des personnes confrontées à la maladie, aux handicaps, au vieillissement et aux difficultés sociales. Association de droit privé (loi 1908) à but non lucratif, le Groupe Saint Sauveur accomplit une mission d’intérêt général et d’utilité sociale. Au fil du temps, les missions des établissements du Groupe Saint Sauveur se sont diversifiées afin de s’adapter aux évolutions de la société, tout en privilégiant la dimension humaine. Ils entendent ainsi contribuer à la promotion de l’Homme, en participant aux transformations de la vie sociale. Les établissements, ainsi que leurs personnels, sont au service des résidents et dispensent avec compétence, soins et prises en charge.
Que vous soyez usager, professionnel désireux de rejoindre nos équipes ou, tout simplement, intéressé par le fonctionnement et l’activité de nos établissements, ce site a été réalisé à votre intention. Il se veut :
- riche en informations sur l’organisation et le fonctionnement de nos établissements et du Groupe, - convivial par l’accessibilité et l’interactivité des échanges avec nos équipes, - pédagogique par les informations d’ordre général.
Ces éléments vous permettront d’apprécier l’étendue et la qualité de nos services.
Notre ambition est de développer davantage encore l’accueil sous toutes ses formes afin de faciliter votre prise en charge.
Depuis sa création en 1849, la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur a fondé en France et en particulier en Alsace des établissements qui assurent un service aux besoins des populations dans les domaines sanitaire, médico-social et social selon les valeurs de service, d'accueil, de souci de l'homme malade, pauvre ou démuni, de respect de chaque personne... valeurs constamment promues.
A la fin des années 80, face aux nécessités du moment et afin de pouvoir poursuivre son service avec l'aide de nombreux laïcs, la Congrégation a décidé de transmettre ses écoles d'infirmières, d'assistantes sociales, d'éducateurs de jeunes enfants... à des instituts de formations publics ou conventionnés. Ses centres de soins infirmiers ont été repris par des structures impliquées dans le champ du soins à domicile. Enfin, elle a créé des Associations de Gestion pour ses établissements :
la Clinique Saint Sauveur de Mulhouse
la Clinique Sainte Odile de Strasbourg
la Maison Notre Dame d’Oberbronn
la Maison Saint Joseph de Niederbronn et son centre de soins infirmiers
la Clinique de Gérontologie Saint Damien de Mulhouse
le Foyer Notre Dame de Mulhouse
la Résidence Henri Jungck de Moosch
la Maison de Convalescence Sainte Jeanne d’Arc de Ribeauvillé
la Maison d’Enfants Saint Joseph de Mulhouse-Dornach
l’Institut Saint Joseph de Guebwiller
l’Etablissement Saint Joseph de Thann
la Résidence Pays’Age de Mulhouse
la Maison Sainte Anne d'Heimsbrunn
Sans lien entre elles, chaque association gère l’établissement (ou les établissements) qui relève de sa responsabilité. Au milieu des années 90, il est ressenti le besoin de créer une structure pour coordonner l'ensemble des oeuvres. C'est sur cette base que se dessine le projet d'une association unique de gestion (loi de 1908) qui voit sa concrétisation le 23 avril 1999.
Pour des raisons économiques, la maison Sainte Anne d'Heimsbrunn est cédée en 2003 à un groupe de maisons de retraite privées.
Afin de créer un pôle sanitaire cohérent sur la clinique Sainte Odile de Strasbourg, les activités de convalescence de la maison Sainte Jeanne d'Arc de Ribeauvillé y sont transférées en 2005.
En 2006, le Groupe initie la reconstruction de la clinique Saint Damien de Mulhouse en y intégrant le transfert du Foyer Notre Dame, pour y créer un grand pôle de gérontologie (229 lits) qui sera capable de prendre en charge la perte d'autonomie à tous les stades (Résidence Autonomie, EHPAD, Unités Alzheimer, USLD, SSR). Ce projet est opérationnel depuis mai 2015.
En septembre 2010, le Groupe Saint Sauveur décide, en accord avec la Congrégation, de se retirer du secteur sanitaire de court séjour et de recentrer ses activités sur le secteur social et médico-social plus en adéquation avec l’esprit originel des fondatrices. Il cède la Clinique Saint Sauveur de Mulhouse au 2 janvier 2011 et la Clinique Sainte Odile de Strasbourg au 1er août 2011.
A ce jour (2022), le Groupe Saint Sauveur compte dix-sept établissements représentant 815 lits et places pour personnes âgées, enfants & adultes en situation de handicap, enfants placés au titre de la protection de l’enfance et personnes malades à domicile ayant besoin de soins infirmiers sur six sites géographiques implantés en Alsace et regroupés en quatre pôles (Santé, Enfance, handicap & senior). Il emploie plus de 680 salariés. Le chiffre d’affaire global s’élève à plus de 40 millions d’€.
Par ses établissements et la diversité de leurs activités, le Groupe Saint Sauveur est présent à l'homme aux différents âges et situations de sa vie en référence aux valeurs de la congrégation.
La congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur
La Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur fut fondée le 28 août 1849 à Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) par Elisabeth Eppinger, jeune femme native de cette petite ville. Très vite, des Communautés se développèrent en Alsace et en France ainsi qu'en Allemagne (Bade-Hesse, Palatinat, Bavière), en Belgique et Hollande. Plus tard, des postes de mission s'établirent au Cameroun, en Angola, en Afrique du Nord...Ces dernières années ont vu s'implanter des communautés importantes en Inde et en Amérique du Sud. La Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur prend en charge les soins des malades à domicile, en établissement, les soins des personnes âgées, l'hébergement des enfants en difficulté. Un des axes principaux de la Congrégation est la dimension humaine dans la mesure où elle se veut à l'écoute de tous.
En France En Allemagne En Belgique Au Pays-Bas Au Portugal En Angola Au Cameroun En Inde En Bolivie
Après avoir été le château d'Oberbronn, la Congrégation des Sœurs du Très Saint-Sauveur acquiert les bâtiments en 1857 et les aménage en couvent.
Des aménagements et des constructions successives ont donné à cette propriété son visage d'aujourd'hui : Lieu de vie, de formation, de ressourcement, lieu où des sœurs vivent l'étape de la vieillesse ou de la maladie, toujours lieu d'accueil. Pour en savoir plus sur la congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : http://cstss.org
GROUPEMENT DE COOPERATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE DE MOYENS
« PARTENARIAT & DEVELOPPEMENT »
Le Groupe Saint Sauveur a développé un savoir-faire de gestion des activités dans les secteurs de la Santé, de la Protection de l'Enfance, du Handicap et des Séniors.
Pour mettre en commun notre savoir-faire, un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de Moyens dénommé « Partenariat & Développement» a été créé afin de partager les compétences, les valeurs et de mutualiser les moyens en favorisant les synergies locales.
Fin 2012, le Groupe Saint Sauveur et l’EHPAD « Les Vosges », membres fondateurs, se sont rapprochés afin de constituer, conformément aux dispositions du Code de l’action sociale et des familles un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (G.C.S.M.S.) de Moyens.
La création de ce Groupement de Coopération étant une première en Alsace répondant aux impératifs de mutualisations et partenariats voulus par les pouvoirs publics, il a été approuvé par :
L’Agence Régionale de Santé d’Alsace a émis un avis favorable par courrier du 17 décembre 2012.
L’Arrêté Préfectoral de création du GCSMS de Moyens du 23 janvier 2013.
Les objectifs poursuivis :
Le Groupement de Coopération « Partenariat & Développement» est un Groupement de Moyens dont l’objet est l’assistance à la gestion et au développement de ses membres.
A cet effet, le Groupement aura notamment pour mission de mettre à disposition des membres des moyens et compétences qui soient de nature à leur apporter une aide en matière administrative, informatique, gestion financière, comptabilité, gestion des ressources humaines, organisation des démarches qualité et gestion du risque et plus généralement, toutes actions se rapportant à cet objet ou susceptible de faciliter le fonctionnement, l’extension ou le développement des institutions adhérentes.
Toutes missions que les membres n’auraient pas expressément et formellement confiées au Groupement, relèvent exclusivement de la responsabilité respective de chacun des membres.
Les actions menées par le Groupement de Coopération pourront l’être au profit de l’ensemble de ses membres, de leurs adhérents, d’une partie seulement des membres, voire d’un seul.
Le GCSMS de Moyens a vocation à s’ouvrir à tout établissement/association qui partage nos valeurs et souhaite associer savoirs et compétences dans un contexte économique et juridique contraint.
En janvier 2016, l'Association ACTILOG (68) qui gère une agence immobilière à vocation sociale a rejoint le GCSMS. Le parternariat s'est terminé le 31 décembre 2018 après une fusion-absorption par l'association APPUIS de Mulhouse.
En 2017, l'Association Route Nouvelle Alsace(67) qui intervient dans le champ du handicap psychique (ESAT, EA, FAM, FAS, SIMOT...) et l'Association Espoir 67 (67) qui gère deux Groupes d’Entraide Mutuelle ont demandé leur adhésion au GCSMS.