Développement Durable

Développement durable - Jeter en valorisant

Dès 2013, le Groupe Saint Sauveur s’interroge dans le cadre du circuit des achats sur la gestion et la valorisation des déchets produits. Une réduction des déchets est attendu des fournisseurs.

En 2014, deux étapes ont été  franchies :

  • Les établissements du Groupe sont Points de collecte d'image de radiologie usagées qui rachetées, financent des projets à destination des personnes accueillies.
  • Un partenariat avec une association d'économie sociale et solidaire qui valorise les déchets recyclable et crée de l'emploi.

Vous pouvez retrouver leur plaquette ici :

 

Sous l’impulsion de son Directeur Général, le Groupe Saint Sauveur inscrit ses établissements sociaux et médico-sociaux dans la démarche de Développement Durable.

A compter du 1er Avril 2014, l'ensemble des établissements du Groupe Saint Sauveur devient Point de Collecte "Images de Radiologie  usagées". Pour 1 kilo de radio récupéré, 1€ est reversé à destination des usagers des structures. Vous retrouverez les adresses des lieux sur notre site internet www.groupesaintsauveur.fr.

Ainsi pour le Directeur du Pôle de Gérontologie Saint-Damien à Mulhouse « Ces initiatives "petits budgets et grands effets" répondent à la philosophie du Développement Durable qui consiste à viser un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. »

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, des actions sont prévues dans chaque établissement du Groupe Saint Sauveur parmi lesquelles :

 
  • Les résidents du Foyer Notre Dame de Mulhouse avec leur animatrice sèmeront le 1er avril des légumes à consommer avec les barbecues des mercredis d’été.
  • Un repas Bio à la Maison d’enfants Saint Joseph de Mulhouse-Dornach le 02 Avril sous l’égide du chef de cuisine.
  • Toute la semaine du 31 Mars au 4 Avril, une benne de récolte de papier et carton de 15 mètres cube est mise à disposition de l’Institut Saint Joseph de Guebwiller (68) avec notamment l’objectif de contribuer à l’agrandissement de l’espace Santé.
  • Avec le soutien du médecin-coordonnateur, une association réceptionnera le matériel médical usagé de l’EHPAD de Moosch (68) pour lui redonner une seconde vie.
  • Une équipe de l’EHPAD Notre Dame-Saint Joseph à Niederbronn (67) fabriquera avec les résidents des 2 sites, deux hôtels à insectes (sur le modèle de la façade de Saint Joseph) avec du bois de récupération – Une installation est prévue le 02 avril pour le site d’Oberbronn et le 04 Avril pour celui de Niederbronn

A travers la thématique du « consommer autrement », chaque acteur du Groupe Saint Sauveur est amené à s’interroger sur sa pratique quotidienne puisque des petits ruisseaux naissent les grandes rivières.

Personne à contacter : David MOREAU

Directeur QHSE