Notre projet associatif

Nos valeurs fondatricesFin 2013, le conseil d'administration du Groupe Saint Sauveur décide de réécrire son projet associatif datant d'une dizaine d'années. Le périmètre des activités avait évolué avec la cession des activités de court séjour sanitaire en 2011 et le recentrage sur des activités sociales et médico-sociales plus en conformité avec les valeurs des fondatrices.

Sous l'impulsion de la Présidente, une commission de réflexion a été créée avec des administrateurs volontaires et le directeur général. Rapidement, il est apparu que le travail à réaliser était complexe et demandait beaucoup d'investissement en temps. L'enjeu étant d'aboutir à un texte finalisé à adopter à l'assemblée générale de mai 2015, il a été décidé de faire appel à une structure experte dans l'élaboration de ce type de document à caractère stratégique et dans l'animation de groupes de travail où les cadres dirigeants du Groupe Saint Sauveur ont été associés. Le CREAI Rhône-Alpes a été retenu. M. Jean-Pierre Claveranne et M. Claude Volkmar, respectivement Président et Directeur Général ont animé ce travail de Septembre 2014 à avril 2015.

 
Le projet associatif du Groupe Saint Sauveur peut se résumer par sa phrase introductive : "Une ambition pour l'avenir...".

Après avoir retracé l'histoire de l'association dans son objet de gérer les oeuvres de la Congrégation des Soeurs du Très Saint Sauveur, le projet associatif s'inscrit dans un contexte d'un secteur social et médico-social en pleine mutation.Relation personnalisée

Les maîtres-mots de ce projet associatif 2015-2019 sont : l'ambition de mieux servir, la solidarité et la transparence tant envers les personnes vulnérables accompagnées dans les établissements et services... en recherchant l'amélioration concertée des réponses à apporter ensemble aux attentes des personnes et aux défis nouveaux, dans un esprit d'innovation et d'engagement.

Le projet associatif se décline autour de valeurs fondatrices et de finalités.

Pour perpétuer l'action au profit des personnes en situation, les relations doivent être portées sur des bases de confiance, de transparence, de respect mutuel et de fiabilité.


Le projet associatif 2015-2019 peut se résumer par la signature suivante : Une finalité : l'Homme. Sa singularité comme priorité.