Nos préoccupations

Imprimer

 

Préoccupations des équipes des Maisons Notre Dame-Saint Joseph 

Nous adapter
Décider d’intégrer un EHPAD est une décision personnelle complexe et délicate : C’est choisir un nouveau chez-soi où vous pourrez rester vous-mêmes, continuer à vivre vos valeurs, à donner un sens à chaque moment de votre vie et ce dans un environnement familier et chaleureux.
Notre objectif : vous permettre de vivre dans un chez-soi où vous serez entouré.

Vous êtes les bienvenus
Le nom « Maison Notre Dame Saint Joseph » fait référence à des valeurs chrétiennes, qui reste un point-repère. Dès votre arrivée, nos équipes veillent à vous offrir un accueil vrai et chaleureux. Elles chercheront à travailler avec vous et avec votre famille pour recueillir votre histoire médicale mais aussi personnelle.
Notre infirmière référente et/ou celle du Centre de Soins Infirmiers peuvent, à votre demande, se déplacer à votre domicile, afin de vous rencontrer dans votre cadre de vie habituel.

Vous restez vous-mêmes

Nous voulons être là "pour vous" à chaque moment de votre séjour, avec professionnalisme, enthousiasme et empathie. Avec la communauté des sœurs, nous chercherons à répondre à vos besoins, à être attentifs à vos demandes et souhaits, et à veiller à votre bien-être personnel.
Pour les résidents habitués à une pratique de vie religieuse, tous les jours de la semaine, matin et soir, les offices célébrés et radiodiffusés sur demande, pourront les accompagner.

Entretenir les liens familiaux
Votre famille sera un partenaire actif des équipes de la maison. Nous voulons l’accueillir et recréer avec vous-même et eux une atmosphère familiale. C’est ensemble que nous pourrons élaborer et décliner un projet de vie personnalisé.

Partager des moments intenses
A nous de rendre votre séjour vivant et inoubliable au travers des temps d’échanges, de rencontres, de bien-être… au rythme que vous aurez décidé. Des activités adaptées à vos goûts vous seront proposées, des sorties fréquentes vous seront suggérées.
L’animation va au-delà des activités proposées par les animatrices. Le temps des soins, le temps du repas ou les offices religieux quotidiens peuvent être des moments de grande convivialité et permettre de tisser des liens profonds.
Au niveau culinaire, nous portons une attention particulière à la qualité gustative des plats, aux choix des menus tout comme à leur présentation. Chaque site dispose de sa propre cuisine et une priorité est donnée aux produits frais régionaux.

Lever de soleil


Préserver votre intimité et personnalité
Les équipiers de la Maison Notre Dame Saint Joseph sont particulièrement attentifs à respecter votre pudeur et vos convictions morales et religieuses. Nous cherchons à accompagner le moment du lever, de la toilette, du coucher, mais aussi l’expression de votre spiritualité. 
Des temps privilégiés et uniques dans lesquels une parole ou un regard, un geste ou une simple présence vous permettent de vivre d’intenses moments de partage et de vie.

Se laisser gâter
La Maison Notre Dame Saint Joseph propose des services pour se faire belle / beau (comme le coiffeur). Des séances de bien-être/massage, de manucure ou autres soins esthétiques peuvent également être organisées.
Les psychologues offrent un temps privilégié pour parler des souvenirs qui ont marqué une vie. De même, les animatrices, épaulées par l’association des bénévoles, cherchent à répondre à vos souhaits d’activités ou d’événements (sorties nature ou théâtre, concerts, groupes de parole…).
L’association des bénévoles proposent des ateliers cuisine ou salons de thé pour épater les papilles.

Les soins et votre accompagnement
Dès votre arrivée, un bilan de santé est effectué par l’ensemble des équipes médicales et paramédicales : le médecin coordonnateur, l’infirmière référente du site, les infirmières, les aides-soignantes et aides médico-psychologiques ou encore les psychologues. En étroite relation avec votre médecin traitant, une proposition médicale et de soin vous est faite et peut être communiquée, selon votre souhait, à votre famille ou à la personne de confiance que vous avez choisie.  

L’ensemble des équipes souhaitent répondre au mieux à votre besoin d’accompagnement. Nous voulons écouter puis proposer, solliciter sans imposer, nous adapter à votre personnalité afin de vous apporter les soins et les aides (ou l’accompagnement) dont vous estimez avoir besoin. Votre liberté et vos choix sont au cœur de nos préoccupations.

Des équipiers à vos côtés
Les personnels soignants, hôteliers et d’animation sont vos interlocuteurs privilégiés, ainsi que pour vos familles. Ces professionnels compétents sont recrutés avant tout pour leurs qualités humaines.Chapelle des soeurs du Très Saint Sauveur

Notre engagement
Dans la continuité du travail des Sœurs du Très Saint Sauveur de Niederbronn et avec le soutien de la communauté présente sur place, nous veillons à ce que chaque résident trouve sa place et s’y sente bien, étant considéré et aimé comme un être unique et digne.
Chaque résident bénéficie ainsi de l’accueil, de l’attention, des soins et du respect dont chacun souhaiterait bénéficier. Cette ambition inscrite dans la Règle de Vie de la Congrégation est partagée dans la charte ci-dessous :