Historique

Imprimer

L'EHPAD : deux sites distants de quelques kilomètres mais une seule entité administrative

- NIEDERBRONN : En 1849, la congrégation des Soeurs du Très Saint Sauveur a démarré dans les locaux d’une ancienne tannerie transformée en petit couvent. Les locaux étant rapidement devenus exigus, le siège de la Congrégation et le Noviciat furent déplacés à Oberbronn. Le « Petit Couvent » a dès lors accueilli les Sœurs âgées « en reposance », c.à.d. qui ont cessé leur travail actif sur le terrain.
Le Bâtiment Pavillon Vianney a abrité un orphelinat jusqu’en 1965.
La Maison Saint Joseph obtient le statut de Maison de Retraite en 1996.

- OBERBRONN : L'existence du château d’Oberbronn est mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 1186. En 1857, Mère Alphonse-Marie décida de l'acheter et d’y développer la formation des novices devenues de plus en plus nombreuses.
Le Pavillon Notre Dame a été aménagé pour les Sœurs âgées, puis transformé en 1993 en maison de retraite. Le 1er étage devient une Unité de Soins de Longue Durée de 24 lits en 1996. En raison d'un changement législitatif, la Maison Notre Dame redevient un EHPAD en 2005.

- 2009 : Mise en place d’une direction commune aux deux sites, avec mutualisation des moyens.

- Le 1er janvier 2011, la Maison Notre Dame fusionne administrativement avec la Maison Saint Joseph. Les deux structures sont habilitées à l’Aide Sociale et accueillent aussi bien les personnes âgées des environs que les religieuses.

- Avril 2012 : Création de l’Association des Bénévoles « Les Amis des Maisons Notre Dame - Saint Joseph » chargée de développer l’animation et l’accompagnement social dans les 2 structures.

- 1er trimestre 2014 : après avoir élaboré de nombreux projets de restructuration du site de la maison Saint Joseph, les travaux de construction d'un nouveau bâtiment puis la rénovation de l'ancien ont démarré pour un achèvement fin 2016-début 2017. La complexité du chantier entrainera une livraison finale à l'été 2018.