Des réponses à vos questions

Les vêtements et les fournitures scolaires ?
A son arrivée à la Maison d’Enfants Saint Joseph, votre enfant est accueilli avec les effets personnels que vous avez bien voulu lui remettre. Chaque fois que vous le souhaiterez, il vous est possible de compléter le trousseau de votre enfant en achetant vous même ce que vous jugerez lui être nécessaire, et ceci tant sur le plan vestimentaire (vêtements, chaussures, affaires de toilette…) que sur le plan scolaire (cartable, trousse...). L’équipe éducative veillera par ailleurs à ce que votre enfant dispose des conditions matérielles élémentaires pour évoluer de la façon la plus harmonieuse dans son nouveau cadre de vie.

 
Relations avec la famille ?
L’ordonnance de placement fixe les autorisations de visites, de sorties et d’hébergement. Il est demandé par la suite aux parents de ne pénétrer dans le groupe de vie de leur enfant qu’à titre très exceptionnel et avec l’accord des éducateurs. Nous souhaitons ainsi préserver ce cadre de notre action éducative et veiller au respect de l’intimité de chacun. La Maison d’Enfants Saint Joseph ne manquera pas non plus de vous solliciter pour participer à différentes opérations qu’elle organise en son sein (manifestations, fêtes diverses…).

En cas de problème, auprès de qui s’adresser ?

Durant tout le temps de la prise en charge de votre enfant dans l’établissement, il peut arriver que se posent des problèmes d’incompréhension ou d’insatisfaction entre vous et notre institution.

Faites-nous en part naturellement et rapidement. Selon la nature des difficultés que vous rencontrez, il vous est possible de soumettre l’objet de votre mécontentement aux différents niveaux suivants : les éducateurs, les chefs de service éducatif, le Directeur de l’établissement.

 
Vous pouvez également saisir le Juge des Enfants ou l’Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Vous pouvez également faire appel à une personne qualifiée nommée par le Préfet et le Président du Conseil Général dont les coordonnées sont affichées dans l'établissement. Une solution sera alors recherchée, ceci tant dans le respect des droits de chacun que dans le respect de la mesure de protection qui a présidé à l’accueil de votre enfant dans la Maison d’Enfants Saint Joseph.

Qui va prendre en charge l’enfant au quotidien ?
Pendant tout son séjour à la Maison d’Enfants Saint Joseph, toute une équipe de professionnels a pour mission de lui apporter l’attention nécessaire pour lui permettre d’évoluer dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques. Cette équipe se compose d’éducatrices et d’éducateurs formés, ou en cours de formation, à la prise en charge d’enfants dans tous les aspects de la vie quotidienne, de la scolarité, des loisirs, de la santé. Elle a aussi pour mission de gérer tous les aspects matériels liés à la vie quotidienne de votre enfant (linge, matériel scolaire, hygiène, alimentation, propreté des espaces de vie des enfants…). Une équipe de surveillants de nuit assure la prise en charge nocturne.
L’établissement accueille également des éducateurs en formation qui sont aussi là pour accompagner votre enfant dans sa vie de tous les jours dans notre établissement.

 
Dans quelles conditions va-t-il vivre ?
Votre enfant va vivre dans un groupe dont l’effectif total ne peut excéder 12 enfants. Ce groupe de vie est composé de chambres individuelles ou partagées, salles de bain et lavabos, wc, salon, cuisine, salle à manger ainsi qu’un bureau pour les éducateurs et les surveillants de nuit. Les groupes de vie accueillant des adolescents sont équipés d’un lave-linge et d’un sèche-linge.
Dans sa chambre, votre enfant disposera d’un lit et de meubles où seront rangés tous ses effets personnels. Les groupes de vie sont mixtes.

Si l’enfant est malade, qui le soigne ? qui prévient qui ? qui donne le traitement ?

La Maison d’Enfants Saint Joseph compte dans son personnel une infirmière. L’infirmière œuvre au suivi sanitaire de tous les enfants qui fréquentent l’établissement. Elle circule, pendant son service, dans tous les groupes et s’avise de l’état de santé de chacun. Elle est interpellée par les éducateurs chaque fois que cela est nécessaire. L’infirmière effectue alors toutes les démarches relatives aux soins en sollicitant le médecin rattaché à la Maison d’Enfants Saint Joseph. Celui-ci vient effectuer des consultations régulières, tous les mardis soirs, dans l’établissement. Il peut aussi intervenir chaque fois qu’une situation l’exige. Toutefois, à votre demande, votre enfant peut conserver son médecin traitant.
 
Le personnel éducatif peut par ailleurs faire appel aux dispositifs classiques dans une situation d’urgence (SOS Médecin, Pompiers, Urgences médicales…).
Pour un meilleur suivi médical de votre enfant, il vous est demandé de nous remettre son Carnet de Santé dès son arrivée dans l’établissement et de nous tenir informés de tout traitement en cours ou à venir. L’infirmière reste votre interlocutrice privilégiée pour toutes les questions relatives à la santé de votre enfant.
Vous pouvez entrer en contact avec elle, soit directement, soit par le biais des éducateurs qui suivent votre enfant. Vous serez informés, dans les meilleurs délais, si votre enfant est malade ou hospitalisé.

L’argent de poche :
Si vous le souhaitez, il vous est possible de remettre de l’argent de poche à votre enfant. Cet argent viendra en complément de celui qui lui est régulièrement attribué par l’Aide Sociale du Département.
Cet argent de poche est géré par l’enfant, avec cependant un accompagnement dispensé par l’équipe éducative de son groupe.

 

Les activités extérieures et les vacances ?

La Maison d’Enfants Saint Joseph est située dans un quartier qui dispose de nombreuses structures associatives, culturelles et sportives.
Les enfants accueillis pourront effectuer des activités de loisirs dans les associations et clubs avoisinants (football, danse, arts plastiques, judo...). Des activités sont proposées en interne qui sont animées ou co-animées par les équipes éducatives (équitation, ski, VTT, atelier cuisine, informatique …). Ces activités ont pour objectif de redonner confiance à votre enfant dans sa capacité de réussir.
 
Pendant les vacances scolaires, et selon les dispositions particulières à chaque situation, un enfant peut séjourner tout ou partie des congés scolaires dans sa famille d’origine, dans une famille de vacances, en centre de vacances... La Maison d’Enfants Saint Joseph se charge alors de l’organisation et du suivi des vacances des enfants en concertation avec chaque famille, et en collaboration avec divers organismes de vacances partenaires.
Par ailleurs, des séjours de durées variables peuvent être organisés et encadrés par les éducateurs de l’établissement. Les parents seront toujours informés de ces projets et tout projet de vacances est soumis à une autorisation parentale.

Apporter des jouets, des objets de valeurs, la décoration de la chambre ?

Lors de l’arrivée de votre enfant dans l’établissement et durant toute la durée de son séjour, il vous est possible de lui confier quelques objets personnels qui faciliteront son adaptation à son nouveau cadre de vie (jouets, peluches...).
Il est aussi souhaitable que votre enfant investisse les lieux, notamment sa chambre, en y mettant des éléments de décoration qui lui sont chers et qu’il pourra récupérer à tout moment.
 
Nous vous demandons cependant de veiller à ce qu’il n’apporte pas avec lui des objets de valeur et nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte.
Le respect de la religion et sa pratique ?
La Maison d’Enfants Saint Joseph agit dans le respect des choix et orientations religieuses des familles, et ceci chaque fois que cela reste compatible avec les contraintes liées à l’organisation matérielle de l’établissement et les valeurs philosophiques qui sont défendues par l’association.

Les appels téléphoniques ?

En plus du numéro de téléphone de la Maison d’Enfants Saint Joseph, (secrétariat), tous les groupes de vie sont équipés d’une ligne directe qui vous permettra de joindre votre enfant ou encore les éducateurs qui le prennent en charge.
Pour ne pas trop perturber le déroulement des différents moments de la vie quotidienne des enfants (devoirs scolaires, toilettes, repas...) veuillez n’appeler qu’aux heures qui vous seront recommandées par les éducateurs du groupe de votre enfant.
Nous vous demandons également de ne pas monopoliser la ligne trop longtemps car d’autres familles tentent également de joindre leurs enfants.
 
     Nom du groupe    
     N° Téléphone    
ACCUEIL 03.89.42.92.90
COCCINELLES 03.89.42.92.91
MUGUETS 03.89.42.92.92
CALYPSO 03.89.42.95.96
CHAUMIERE 03.89.42.95.97
EUROPE 03.89.42.95.98
EQUATEUR 03.89.42.95.95

 


Les liens entre frères et sœurs ?
Chaque fois que cela sera possible, des enfants issus d’une même famille (frères et sœurs) seront prioritairement installés dans un même groupe.
La Maison d’Enfants Saint Joseph y sera particulièrement vigilante. Ainsi, tout le travail d’accompagnement éducatif des enfants, de collaboration avec la famille et de concertation avec les travailleurs sociaux restera concentré dans un groupe d’intervenants limité.

 

La scolarité ?

Les enfants qui sont accueillis dans notre établissement sont des enfants qui doivent suivre une scolarité.
La scolarisation de chacun d’entre eux se fait alors au sein des établissements scolaires situés, dans la mesure du possible, dans le voisinage proche de la Maison d’Enfants Saint Joseph. Le suivi scolaire de votre enfant est effectué par son équipe d’encadrement et plus particulièrement par son éducateur référent. Ce dernier est à votre disposition pour vous renseigner sur le déroulement de la scolarité de votre enfant.
 
Il vous informe des événements importants qui la ponctuent.
Il peut organiser avec vous des rencontres avec les enseignants. Par ailleurs, le cahier de liaison mis en place par les enseignants et pour les familles vous est de droit accessible tant pour prendre connaissance de son contenu que pour y écrire vos messages à leur l’intention. Nous vous engageons fortement à le consulter régulièrement. Il doit être en permanence dans le cartable de l’enfant. Les bulletins scolaires vous seront donnés en main propre ou adressés à votre domicile.

Les rencontres avec l’équipe de la Maison d’Enfants Saint Joseph ?

Votre enfant est accueilli par une équipe d’éducateurs. Très vite, un éducateur « référent » sera nommé.
Ce dernier deviendra alors l’éducateur chargé du suivi particulier du projet éducatif individuel de votre enfant. Il centralisera l’ensemble des actions qui sont déployées pour mener à bien le projet et sera, avec les chefs de service éducatif et le Directeur, votre interlocuteur privilégié pour : le projet éducatif individuel, les relations avec l’Aide Sociale à l’Enfance et le Juge des Enfants, l’organisation des vacances, le lien avec l’école, l’évolution dans le groupe.
 
Tous les éducateurs sauront répondre à toutes vos interrogations relatives à la prise en charge quotidienne de votre enfant (sommeil, santé, attitude face aux devoirs, comportement, relation avec les autres enfants...) Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre contact avec l’un des membres de l’équipe et convenir d’un rendez-vous avec lui.
Des rencontres avec vous peuvent également être organisées à notre initiative, et ceci chaque fois qu’une situation le préconise (synthèses, etc.).

Flash info

Les seniors ont disputé leurs Olympiades

En préparation depuis plusieurs mois dans les huit établissements concernés accueillant des aînés, les Olympiades des seniors ont trouvé leur point d'orgue vendredi dans la salle Aloyse Mura de l'Espérance Moosch.

Lire la suite...

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Groupe Saint Sauveur 2019