Notre projet d'établissement

La maison à caractère social Saint Joseph-Dornach à Mulhouse accueille 68 enfants et 8 adolescents en appartements en ville.

Le projet d'établissement de la Maison Saint Joseph a été travaillé en 2013 avec l'ensemble des parties prenantes de l'établissement. Il a été validé par les instances au 1er semestre 2014.

Ce projet est le fruit d'une longue histoire qui a démarré au début du siècle dernier avec la création d'un orphelinat pour filles d'abord rue du Bourg à Mulhouse puis ensuite sur le site de Dornach.

En référence à la mission confiée à l'établisssement par les pouvoirs publics, son projet s'appuie sur le projet associatif de l'association gestionnaire (Groupe Saint Sauveur). Les valeurs fondatrices du Groupe Saint Sauveur (Cf. projet associatif) sont empreintes d'une tradition humaniste et chrétienne.

 
Le fonctionnement de l'établissement est centré sur le travail à accomplir par les équipes éducatives pour que l'enfant acquiert toute l'autonomie nécesssaire pour pouvoir retouner dans son milieu naturel dans des conditions de sécurité physique et morale qui ne le mette pas en danger. Les pratiques de bientraitance visent à restaurer un climat de confiance entre l'enfant et l'adulte.

Les actions éducatives visent à ce que l'enfant continue sa scolarité dans son établissement d'origine (si possible...) et participe à des activités extra-scolaires dans des structures du quartier. Quand cela n'est pas possible, un service (SASDA) prend le relais en interne pour un petit groupe d'enfants.

Un travail est réalisé avec les familles pour préparer le retour. Des visites médiatisées sont organisées quand les relations Enfant/Parent sont trop conflictuelles.


En lien avec le service Qualité-Gestion du Risque du siège, l'établissement déploie une démarche d'amélioration continue de la Qualité en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM et les évaluations internes et externes obligatoires.

Enfin, le projet d'établissement jette les bases d'une réflexion propspective pour préparer les évolutions et nécessaires adaptations à venir.

Flash info

Oberbronn - Les anniversaires de janvier et février

Jeudi 27 février, la maison de retraite Notre-Dame d'Oberbronn a fêté les anniversaires de ses résidents nés au mois de janvier et février.

Lire la suite...