Présentation

 

La mission de l’établissement St Joseph consiste à répondre aux besoins spécifiques de personnes adultes handicapées mentales en leur offrant un hébergement, un accompagnement et une animation dans un lieu de vie.

Cette mission se concrétise :

Pour les résidants du F.A.S. qui n’exercent pas d’activité professionnelle, par une organisation en groupes de vie, des activités d’animation, un suivi médical et psychothérapeutique.

les groupes de vie : chaque groupe vit dans un appartement conçu pour dix résidants. Trois groupes d’hommes, trois de femmes et  un  mixte composent le F.A.S.

L’encadrement et la réalisation des projets sont assurés par une équipe composée d’accompagnateurs (dits de groupe), d’un animateur (dit animateur de jour) et d’un agent de service (dite maîtresse de maison).

Les projets d’équipe sont centrés sur la personne, sa qualité de vie et sur la prise en compte des potentialités.

les activités d’animation ont pour objectif de permettre l’expression et la créativité dans des réalisations individuelles et collectives. Les animations proposées sont conduites par les animateurs de jour autour d’activités manuelles, d’expression, physiques, de détente et de bien-être : bricolage, poterie, bois, cuisine, jardinage, danse, chant, musique, théâtre, relaxation,  soins du corps  (coiffure, maquillage), jeux de société, de plein air, piscine, activités ludiques...
En outre, des activités ponctuelles complètent les animations : marches,  sorties, cinéma, expositions, manifestations diverses…

Le suivi médical et psychothérapeutique :

un psychiatre et un psychologue à temps partiel (une journée par semaine) assurent le suivi thérapeutique des personnes handicapées et travaillent avec les équipes. Les médecins généralistes et spécialistes sont consultés à leur cabinet ou en visite.

 

Pour les résidants du F.A.T.H., travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle à l’extérieur, par une unité de vie avec chambres individuelles:

Un groupe de vie de 15 personnes, hommes et femmes, compose le Foyer. L’encadrement et le suivi des projets individuels sont assurés par les accompagnateurs. Une maîtresse de maison est responsable de l’entretien.

Pour le suivi médical et psychothérapeutique, les médecins ou spécialistes sont consultés à leur cabinet.

Les résidants du Foyer disposent chacun d’une chambre individuelle. Les repas sont pris en commun mais une possibilité de se préparer le repas soi-même existe dans le cadre d’un projet encouragé et suivi par l’équipe. Les résidants sont d’abord des travailleurs et considérés comme tels avec leurs droits et obligations. Le Foyer est leur domicile et leur lieu de vie.

L’accompagnement qui leur est proposé prend en compte cette dimension et consiste en une attitude d’écoute, de conseil et d’aide selon les demandes et besoins des personnes. Le respect de chacun est la règle d’or dans les relations entre les personnes, résidants et salariés.

Pour les résidants du FASPHV, personnes du FAS et du Fath de 60 ans et plus.

11 résidants vivent dans un groupe de vie composé d’hommes et de femmes.

Chaque chambre dispose d’une salle de  bain individuelle. Une baignoire médicalisée reste à la disposition des résidants. Une chambre permet de répondre ponctuellement à un besoin pour un accueil temporaire.

Les accompagnateurs veillent à maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de déplacement,  les acquis antérieurs et stimulent chaque personne pour une participation à la vie de la communauté afin d’éviter repli et isolement.

Deux maitresses de maisons sont responsables de l’entretien de ce lieu de vie.
Les résidants du FASPHV ont besoin d’un rythme de vie plus calme, d’un suivi médical plus soutenu voire plus important et d’activités adaptées  à leur fatigabilité.

Une animatrice de jour organise des ateliers de  loisirs et de détente. L’animation s’inscrit dans le contexte de celle qui est proposée plus généralement au sein de l’établissement pour tous les résidants. Le contenu s’efforce d’éveiller l’intérêt à l’expression et à la communication sous toutes ses formes.

 

      

 

Flash info

Oberbronn - Les anniversaires de janvier et février

Jeudi 27 février, la maison de retraite Notre-Dame d'Oberbronn a fêté les anniversaires de ses résidents nés au mois de janvier et février.

Lire la suite...