Philosophie

Imprimer

Chercher le sens de son activité, dans la signification la plus quotidienne, la plus pratique permet de découvrir l’existence d’un bien commun, de faire ressortir les liens mutuels entre les résidents et les professionnels, entre ces personnes et l’institution, entre cette institution et son environnement, et disposer de clés de lecture pour évaluer les situations et les gérer. Des valeurs communes à partager… des conceptions à mettre en œuvre.

Les résidants :

Le résidant est considéré en tant que personne unique et singulière, porteur d’un handicap avec des degrés de dépendance variés. Il est assuré de trouver à l’Etablissement Saint Joseph un accompagnement adapté et personnalisé qui prend en compte son handicap.
Cette personne adulte s’inscrit dans une histoire personnelle, une famille, un réseau social, et dans l’histoire de l’établissement Saint Joseph.
Une personne dont les besoins relatifs à sa santé, sa vie affective et sexuelle, sa vie sociale, professionnelle et spirituelle sont identifiés :

Une personne qui a des ressources :

Les résidants sont appelés à vivre ensemble dans un groupe de vie et une institution, dans le respect des droits individuels et des obligations de toute vie collective.
Pour satisfaire les besoins et les attentes personnelles des résidants une recherche permanente est en place pour trouver des réponses adaptées, personnalisées, cohérentes, évolutives dans une démarche professionnelle.

Les professionnels :

Etre présent aux hommes, servir la personne c’est ouvrir des routes et des sentiers Les différents professionnels de l’Etablissement St Joseph ont pour mission d’assurer un service spécifique centré sur les résidants, en cohérence avec la mission de l’établissement . Chacun, dans sa fonction, s’engage à :

Garantir le respect des droits individuels et des règles de vie collective, garantir la protection et la sécurité des résidants

Chercher et mettre en œuvre les actions et les moyens qui permettent d’assurer le bien-être des résidants

Contribuer à la gestion des projets individuels des résidants en lien avec les familles et les tuteurs, avec mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé, et veiller à la qualité du « vivre ensemble » : le personnel d’accompagnement et d’animation en est spécifiquement garant.

Le processus d’accompagnement et d’animation
vise à favoriser la structuration du sujet, l’optimisation de ses ressources. Il tient compte des besoins individuels, des ressources et contraintes de la vie collective et institutionnelle et mobilise les capacités à :

·  Connaissance et reconnaissance du travail de l’autre dans l’équipe, dans les services, dans l’établissement.

L'établissement :
Un métier…une tradition liée aux fondateurs…un héritage culturel et spirituel…des défis relevés en commun

L’établissement Saint Joseph se définit comme un lieu de vie, vie privée et vie collective pour les résidants, lieu de vie professionnelle pour le personnel permanent et pour les intervenants externes. Sa mission se fonde sur les valeurs sociales énoncées par le Groupe Saint Sauveur dans son projet associatif. Il vise à être :

Il veut offrir un cadre de vie dont les conditions matérielles favorisent une qualité de vie : chambres personnalisées, lieux de vie communs, espaces de rencontres et de circulation, espaces verts.

Dans la perspective d’une approche « qualité », les valeurs partagées s’incarnent dans les attitudes stratégiques et sociales, les comportements personnels et collectifs, le pilotage des projets, les procédures.

Le financement :
Le financement de l’ Etablissement est assuré par un prix de journée fixé par arrêté et versé par le Conseil Général, autorité de tutelle et de tarification.
Chaque personne handicapée participe aux frais d’hébergement par le reversement d’une partie de ses ressources au Département.
Outre le Conseil Général, l’Etablissement développe des relations avec des instances et des partenaires dans le domaine des personnes accueillies, notamment :