Depuis sa création en 1849, la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur a fondé en France et en particulier en Alsace des établissements qui assurent un service aux besoins des populations dans les domaines sanitaire, médico-social et social selon les valeurs de service, d'accueil, de souci de l'homme malade, pauvre ou démuni, de respect de chaque personne... valeurs constamment promues.
A la fin des années 80, face aux nécessités du moment et afin de pouvoir poursuivre son service avec l'aide de nombreux laïcs, la Congrégation a décidé de transmettre ses écoles d'infirmières, d'assistantes sociales, d'éducateurs de jeunes enfants... à des instituts de formations publics ou conventionnés. Ses centres de soins infirmiers ont été repris par des structures impliquées dans le champ du soins à domicile. Enfin, elle a créé des Associations de Gestion pour ses établissements :
|
|
Sans lien entre elles, chaque association gère l’établissement (ou les établissements) qui relève de sa responsabilité. Au milieu des années 90, il est ressenti le besoin de créer une structure pour coordonner l'ensemble des oeuvres. C'est sur cette base que se dessine le projet d'une association unique de gestion (loi de 1908) qui voit sa concrétisation le 23 avril 1999.
Pour des raisons économiques, la maison Sainte Anne d'Heimsbrunn est cédée en 2003 à un groupe de maisons de retraite privées. Afin de créer un pôle sanitaire cohérent sur la clinique Sainte Odile de Strasbourg, les activités de convalescence de la maison Sainte Jeanne d'Arc de Ribeauvillé y sont transférées en 2005. En 2006, le Groupe initie la reconstruction de la clinique Saint Damien de Mulhouse en y intégrant le transfert du Foyer Notre Dame, pour y créer un grand pôle de gérontologie (229 lits) qui sera capable de prendre en charge la perte d'autonomie à tous les stades (Résidence Autonomie, EHPAD, Unités Alzheimer, USLD, SSR). Ce projet est opérationnel depuis mai 2015. | En septembre 2010, le Groupe Saint Sauveur décide, en accord avec la Congrégation, de se retirer du secteur sanitaire de court séjour et de recentrer ses activités sur le secteur social et médico-social plus en adéquation avec l’esprit originel des fondatrices. Il cède la Clinique Saint Sauveur de Mulhouse au 2 janvier 2011 et la Clinique Sainte Odile de Strasbourg au 1er août 2011.
A ce jour (2022), le Groupe Saint Sauveur compte dix-sept établissements représentant 815 lits et places pour personnes âgées, enfants & adultes en situation de handicap, enfants placés au titre de la protection de l’enfance et personnes malades à domicile ayant besoin de soins infirmiers sur six sites géographiques implantés en Alsace et regroupés en quatre pôles (Santé, Enfance, handicap & senior). Il emploie plus de 680 salariés. Le chiffre d’affaire global s’élève à plus de 40 millions d’€. |
La congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur
Très vite, des Communautés se développèrent en Alsace et en France ainsi qu'en Allemagne (Bade-Hesse, Palatinat, Bavière), en Belgique et Hollande. Plus tard, des postes de mission s'établirent au Cameroun, en Angola, en Afrique du Nord...Ces dernières années ont vu s'implanter des communautés importantes en Inde et en Amérique du Sud.

Un des axes principaux de la Congrégation est la dimension humaine dans la mesure où elle se veut à l'écoute de tous.
En France
En Allemagne
En Belgique
Au Pays-Bas
Au Portugal
En Angola
Au Cameroun
En Inde
En Bolivie
![]() Après avoir été le château d'Oberbronn, la Congrégation des Sœurs du Très Saint-Sauveur acquiert les bâtiments en 1857 et les aménage en couvent. | Des aménagements et des constructions successives ont donné à cette propriété son visage d'aujourd'hui : Lieu de vie, de formation, de ressourcement, lieu où des sœurs vivent l'étape de la vieillesse ou de la maladie, toujours lieu d'accueil. Pour en savoir plus sur la congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : http://cstss.org |